Travailler en indépendant est de plus en plus répandu partout dans le monde, même à Madagascar. En effet, tout le monde veut créer une société et se mettre à son propre compte. Toutefois, la création de société à Madagascar engendre certaines obligations. Si vous avez décidé de vous lancer dans le freelancing, vous aurez des démarches à accomplir avant, pendant, et après la réalisation de vos missions. Toutes les contraintes peuvent démoraliser plus d’un. Fort heureusement, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels spécialisés en création et administration de société à Madagascar.
Néanmoins, pour ceux qui hésitent à franchir le pas, il existe une autre solution : le portage salarial. Il s’agit d’une nouvelle méthode qui permet de s’affranchir des démarches de création de société et de travailler en toute liberté. Actuellement, c’est une alternative qui séduit les travailleurs indépendants, car cela leur permet de travailler dans le formel tout en bénéficiant d’une couverture sociale. Cette forme d’emploi existe à Madagascar grâce à des entreprises de portage salarial.
Alors, que faut-il choisir : la constitution de société à Madagascar ou la collaboration avec une société de portage salarial ? Quels critères faut-il prendre en considération ? Réponses.
La nature de l’activité
Vous projetez de lancer votre nouvelle activité. De ce fait, il faut en premier lieu déterminer la nature de votre activité. C’est un critère décisif dans votre choix. En effet, tous les projets ne sont pas adaptés au portage salarial. Généralement, il s’adresse aux activités intellectuelles et administratives. C’est une solution adaptée pour les secteurs tels que le marketing, de la communication, l’informatique, ou encore l’internet.
C’est là l’avantage de créer une société. En effet, vous pouvez vous lancer dans tous les secteurs économiques à condition que votre activité soit légale. Pour cela, il existe de nombreux statuts juridiques qui permettent de s’orienter vers la création de société à Madagascar. Parmi lesquels, vous pouvez opter pour une entreprise individuelle (EI), une société à responsabilité limitée (SARL), ou encore pour une société anonyme (SA).
Le revenu potentiel de l’activité
Le second critère concerne l’évaluation du revenu que chaque alternative peut apporter. Pour ce faire, il faut calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et recenser les dépenses nécessaires à l’activité. En ce qui concerne la création d’entreprise, il est nécessaire de tenir compte des divers frais tels que l’assurance, les impôts et les taxes. Là encore, le statut juridique choisi définit le régime fiscal adapté à votre structure.
Par la suite, pour le portage salarial, il ne faut pas oublier d’intégrer les commissions prélevées par la société de portage. De plus, les frais nécessaires à la réalisation des missions sont aussi à considérer. Il est à préciser que si vous devenez un salarié porté, votre rôle est de négocier le tarif de votre prestation auprès de vos clients. De ce fait, cette idée du revenu potentiel vous aidera à choisir la meilleure option pour votre activité.
Les particularités de votre projet
Certaines particularités de votre projet peuvent vous inciter à choisir une solution plutôt qu’une autre. En guise d’exemple, si vous avez besoin de recruter du personnel, dans ce cas, il faut créer une société. De plus, si votre projet nécessite un financement et des investissements, la constitution d’entreprise à Madagascar reste l’unique option à faire. En effet, le portage salarial ne nécessite ni de recrutement ni d’investissements importants.
Il s’agit d’effectuer un service pour des entreprises clientes. D’où la nécessité de connaître au préalable les caractéristiques du projet avant de se tourner vers le portage salarial. Enfin, le portage salarial convient aux professionnels qui souhaitent réaliser quelques missions et avoir un revenu fixe. Par contre, la création de société est à considérer lorsqu’on veut devenir notre propre patron et vivre de notre activité sur une période illimitée.
Pour conclure, votre choix doit se baser sur ces différents critères. Que ce soit la création de société ou le portage salarial, chaque méthode possède des caractéristiques bien distinctes. De ce fait, il est difficile d’affirmer quelle option vous devez choisir. Dans tous les cas, vous pouvez vous adresser à Activ Solutions. Notre entreprise vous accompagne dans la préparation à la réalisation de votre projet entrepreneurial à Madagascar.