Les entrepreneurs et les travailleurs indépendants se heurtent à une même problématique, celle de subir plusieurs contraintes administratives. En effet, pour exercer une activité légalement, il faut obtenir un statut juridique. Or, cette démarche peut être contraignante pour ces professionnels. Mais alors une question se pose. Comment garder le statut de freelance tout en obtenant les avantages d’un salarié classique ? En d’autres termes, comment concilier ces deux statuts en même temps ?
La réponse à ces questions est le portage salarial. Une nouvelle méthode de travail qui est adaptée aux professionnels en quête d’autonomie, mais qui veulent tout de même avoir une sécurité sociale au même titre qu’un employé. Cette notion séduit de plus en plus de travailleurs indépendants. D’autant plus qu’actuellement, plusieurs métiers peuvent s’effectuer à distance.
Toutefois, il faut savoir que ce type d’emploi requiert des conditions et des critères de validité. Alors, avant de vous expliquer le fonctionnement du portage salarial, il convient de donner une définition plus détaillée.
Portage salarial : c’est quoi ?
Tout d’abord, il est à noter que la notion de « portage salarial » est apparue dans les années 80. Néanmoins, il a fallu trois décennies pour qu’elle soit reconnue légalement. Il s’agit d’une forme de travail alliant les avantages d’un salarié et d’un entrepreneur. Lorsqu’une personne souhaite travailler en tant qu’indépendant sans passer par la création d’entreprise, il peut utiliser les services d’une société spécialisée pour la gestion administrative, financière et juridique de son activité.
En fait, trois acteurs entrent en jeu dans cette forme de travail :
La société de portage
Le travailleur en portage également appelé salarié porté
L’entreprise cliente
Cette relation tripartite permet à chaque partie de bénéficier des avantages. Toutefois, ce type de service découle du besoin du salarié porté. Grâce à cette méthode, il bénéficie d’une liberté, d’une protection sociale et d’un accompagnement sur-mesure.
Quel est le principe du portage salarial ?
Pour connaître le principe du portage salarial, nous allons apporter des explications à chacune des notions citées auparavant.
Société de portage
Ce type de société est une entreprise qui porte deux casquettes à la fois, celle de l’employeur et du prestataire de service. D’une part, elle établit un contrat de travail ainsi qu’une convention de portage salarial avec le salarié porté. Son rôle est de facturer l’entreprise cliente et de verser par la suite un salaire au salarié porté.
Salarié porté
Dans ce contexte, le salarié n’est pas rémunéré directement par son entreprise cliente, car il reçoit son salaire via la société de portage . Pour ce faire, il doit trouver et négocier des missions auprès d’une ou plusieurs entreprises clientes. Ensuite, il héberge ses activités auprès de la société de portage salarial. Enfin, il rémunère cette dernière en lui versant une partie de son chiffre d’affaires.
Entreprise cliente
Tout d’abord, l’entreprise cliente et le salarié négocient des modalités concernant les missions. Il peut s’agir de la durée, des tarifs, et des modalités d’exécution de la mission. L’entreprise établit ensuite un contrat commercial avec la société de portage. Ledit contrat doit se baser sur les éléments transmis par le salarié porté.
Quels sont les profils adaptés au portage salarial ?
Les métiers qui correspondent à un portage salarial sont plutôt des prestations intellectuelles. Ce qui signifie que le professionnel ne doit pas exercer une activité commerciale ou une profession réglementée à l’instar des médecins ou avocats. Par la suite, le consultant doit disposer d’une qualification qui correspond aux missions qu’il va effectuer. C’est la seconde condition à remplir. Enfin, le salarié porté doit également pouvoir prospecter ses propres clients. Ainsi, il peut évoquer les modalités citées auparavant.
Par ailleurs, le portage salarial est adapté à différents profils. Il peut s’agir d’une personne en reconversion professionnelle ou alors d’un autre type de professionnels. Parmi cela, on peut citer les consultants, freelancers, cadres, auto-entrepreneurs, créateur d’entreprise, étudiant, formateur indépendant, et même les retraités. Bref, toutes les personnes désirant travailler d’une manière différente peuvent bénéficier du portage salarial. Ainsi, elles peuvent se libérer des toutes les contraintes administratives du statut d’entrepreneur et profiter des avantages sociaux d’un salarié.
Pour résumer, une collaboration en portage salarial peut se faire suite à des accords effectués en amont. Ce mode de travail s’adresse à tous les experts qui proposent des prestations intellectuelles. De ce fait, si vous êtes tenté par cette tendance, il faut tout de même bien choisir votre entreprise de portage salarial.