On entend parler de l’outsourcing depuis plusieurs années en entreprise. Pourtant, on le confond souvent avec une autre stratégie : l’offshoring. En effet, ce sont deux notions différentes. Toutefois, le concept reste le même. Il s’agit de transférer en externe une activité qui était jusqu’à présent assurée en interne. D’un côté, l’outsourcing permet de bénéficier d’une prestation sans avoir à embaucher ni à payer d’autres charges supplémentaires. D’un autre côté, l’offshoring consiste à assurer la rentabilité d’une activité sur le long terme en constituant une nouvelle structure à l’étranger.
Dans certains pays comme Madagascar, les activités d’offshoring contribuent au développement du secteur économique. C’est pourquoi, cette grande île de l’Océan Indien est considérée comme une plateforme idéale pour les « call center », activité offshoring par excellence. Grâce à la mise en place de ces structures, les entreprises occidentales peuvent externaliser à moindre coût leurs campagnes d’appels entrants et sortants.
De ce fait, qu’est ce qui différencie l’outsourcing de l’offshoring ? Pour mieux comprendre, une définition de ces concepts s’impose.
Outsourcing : définitions
L’outsourcing ou externalisation de services en français est un procédé par lequel une entreprise transfère un travail à une tierce entreprise. Par conséquent, dans ce processus, deux acteurs entrent en jeu : le prestataire et le client. Le prestataire exécute la mission sur la base d’un cahier des charges. Ce document est établi par le donneur d’ordre. Celui-ci peut confier une partie ou la totalité d’un projet à une société extérieure, experte dans un domaine précis.
L’externalisation est une manière de se libérer du temps pour se consacrer à des activités plus importantes. En effet, une société confie généralement un travail secondaire ou à faible valeur ajoutée. L’entreprise maintient en interne la gestion de son activité principale. Aujourd’hui, l’outsourcing touche plusieurs secteurs. Par exemple, une société peut externaliser la gestion de son service client, son secrétariat, son service informatique ou encore sa gestion des ressources humaines.
Offshoring : explications
L’offshoring est un phénomène naissant de la délocalisation de services. Contrairement à l’outsourcing, l’entreprise décide de transférer complètement son « core business » vers un pays étranger. L’objectif est de bénéficier d’une compétence plus pointue ou de créer une société dans un pays où le coût d’exploitation est largement inférieur à son pays de résidence. Auparavant, on délocalisait uniquement la production de biens. Aujourd’hui, l’offshoring touche d’autres services.
Il s’agit des services informatiques, les processus métiers, les activités commerciales, le service client, etc. Dans ce cas, la réussite d’une délocalisation dépend de trois critères. Il s’agit des ressources humaines, de la qualité des infrastructures technologiques et de la connexion internet. Par ailleurs, les activités de centres d’appels font souvent l’objet d’une délocalisation. Un call center à Madagascar peut ainsi bénéficier d’une main d’œuvre peu coûteuse, mais de qualité.
Et l’outsourcing offshore ?
Il existe plusieurs types d’outsourcing. Cela dépend du lieu d’implantation du prestataire de services. En effet, lorsqu’une entreprise choisit d’externaliser au sein de son pays, sa ville ou sa région, on considère ce processus comme une externalisation onshore. Puis, en faisant appel à un prestataire d’un pays voisin, l’entreprise pratique l’externalisation nearshore. Enfin, on parle d’outsourcing offshore, lorsque le prestataire exécute sa mission à des milliers de kilomètres du donneur d’ordre.
Cette dernière pratique est très appréciée par les entreprises. Et pour cause, dans les pays développés, le personnel est coûteux. D’autant plus que le produit est cher. Par ailleurs, pour jouir d’une main d’œuvre abordable et d’un équipement prêt à l’emploi, la solution est de faire appel à un prestataire offshore. Pour obtenir la même qualité de service, une entreprise française choisit une destination francophone. Ce qui explique l’engouement de l’externalisation de services à Madagascar.
Bref, l’externalisation de services est un réel levier de compétitivité. Les entreprises l’ont comprise et n’hésitent plus à le pratiquer sans modération.
https://www.activsolutionsmadagascar.fr/local-a-louer-ne-faites-plus-lerreur/
Local à louer : la différence entre un local commercial et un local professionnel
Trouver un local à louer est un aspect capital dans la stratégie de croissance de n’importe quelle entreprise. Outre l’établissement du siège social et les procédures administratives, cela fait partie des étapes lors de la création de société. Pour pouvoir exercer une activité ou proposer une prestation, avoir un local physique est toujours nécessaire. Cela peut prendre différents aspects. L’entreprise peut louer des espaces ouverts ou fermés.
De plus, elle peut louer une surface de petite, moyenne ou grande taille selon ses besoins. Cependant, avant de trouver le local adapté, l’entrepreneur doit connaître l’activité qu’il va exercer. En effet, le type de location va dépendre de cet élément. Actuellement, on distingue deux types de locaux à louer : la location commerciale et la location professionnelle.
Il ne faut surtout pas confondre ces deux termes même s’ils sont tous les deux de même usage. Zoom sur le sujet.
Ce qu’il faut savoir sur le local commercial
Le local commercial est un local exploitant un fonds de commerce. Comme son nom l’indique, il est dédié aux activités commerciales. En guise d’exemple, si vous tenez une boutique ou un atelier de fabrication, vous devez vous tourner vers la signature d’un contrat de bail commercial. Par ailleurs, vous pouvez également chercher un local à louer lorsque vous utilisez les lieux pour exploiter votre activité.
C’est pourquoi, une société proposant une vente de biens, de prestations ou de services à destination d’une clientèle, peut recourir à ce type de location. Enfin, la location commerciale est également destinée aux activités artisanales et industrielles. Elle peut se décliner de manière différente comme les bureaux professionnels ou encore les magasins. Dans tous les cas, l’entreprise choisit cette option pour un investissement à long terme.
Local à louer : les bureaux professionnels
Deuxièmement, lorsque vous recherchez un espace de travail pour installer vos bureaux ou pour un usage professionnel, vous devez trouver un local à louer prévu à cet effet. On parle alors de local professionnel. Contrairement à un local commercial, ce type de local permet d’exercer une activité libérale telle que les cabinets médicaux, comptables, bureaux immobiliers ou encore les bureaux d’entreprise.
Par ailleurs, il existe trois façons de trouver un local professionnel. Tout d’abord, vous pouvez acquérir un bien immobilier. Dans ce cas, vous serez propriétaire des lieux. Par la suite, vous pouvez choisir une autre option : la location de bureau professionnel. Cela implique la signature d’un bail professionnel. Pour éviter cela, la solution est de trouver un bureau à louer sans engagement tel qu’une location de bureaux partagés.
Local à louer : le choix des bureaux partagés
Force est de constater que le loyer est l’une des dépenses les plus lourdes à gérer pour une entreprise. C’est pourquoi, nombreuses se tournent vers les alternatives plus économiques comme la location de bureaux meublés en coworking. Le principe consiste à partager un espace de travail pour diminuer les charges locatives. De plus, d’autres services sont associés à ce type de location. Cette solution intéresse surtout les jeunes sociétés qui démarrent un projet.
Dans ce contexte, le contrat de location est souvent flexible et sans engagement. En effet, vous pouvez louer des bureaux selon la durée qui vous convient. Le coworking peut également adapter le local selon la taille et l’effectif de vos employés. Par conséquent, lorsque votre activité se développe, vous pouvez louer une surface de travail plus grande. Par ailleurs, les frais de location dépendent des services utilisés et de la localisation de l’espace de coworking.
En somme, avant de créer votre société, vous devez trouver des bureaux adaptés à votre projet. Cela vous permet d’éviter de perdre du temps et de l’argent inutilement. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un bureau à louer à Madagascar, nous vous proposons la dernière alternative : la location de bureaux professionnels à partager.