Externalisation offshore à Madagascar : pourquoi est-ce rentable ?
La gestion de finances est un élément important pour chaque entreprise, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une multinationale. Pour ce faire, il faut investir aux bons endroits pour réaliser des économies. C’est pourquoi, cela fait plus d’une décennie que les entreprises françaises se sont tournées vers l’externalisation offshore à Madagascar. En effet, cette stratégie permet d’obtenir une prestation de qualité adaptée à leurs besoins à un prix largement inférieur à une embauche classique.
Bien que Madagascar se situe à des milliers de kilomètres des pays occidentaux, il fait partie des cinq premières destinations les plus prisées en matière d’outsourcing offshore. Les domaines les plus importants dans ce secteur sont : la télécommunication, les processus métiers ou BPO (Business Process Outsourcing), ou encore le domaine de l’informatique.
De ce fait, quels sont les facteurs qui permettent aux prestataires offshores à Madagascar de proposer des coûts réduits ? Mettons de la lumière à cette question.
Externalisation offshore à Madagascar : un avantage financier conséquent
En général, l’externalisation de service, qu’elle soit effectuée en onshore, nearshore ou offshore permet de bénéficier d’un avantage économique. En effet, les différentes charges diminuent. Tout d’abord, elle ne va plus perdre de temps dans un long processus de recrutement. Puis, l’outsourcing permet d’avoir une équipe rapidement opérationnelle sans augmenter sa masse salariale. Ce qui permet aux donneurs d’ordre de réaliser plus d’économies.
Par la suite, en optant pour une externalisation offshore à Madagascar, le dirigeant d’entreprise ne se soucie plus des détails. Par exemple, il ne va plus aménager son espace de travail pour installer des bureaux supplémentaires. Le prestataire prend tout en charge jusqu’aux frais d’eau et d’électricité. L’obligation du donneur d’ordre est d’honorer le paiement du prestataire. Généralement, la facturation se fait à la tâche, au forfait ou à l’heure selon les modalités du contrat.
Le coût de la main d’œuvre
Madagascar possède une main d’œuvre hautement qualifiée et talentueuse. Par ailleurs, la demande de travailleurs malgaches a augmenté avec le développement du travail à distance depuis la période du covid-19. En effet, il est facile de trouver des professionnels compétents à tarifs optimisés. Les sous-traitants malgaches proposent le meilleur rapport salaire/productivité dans tout l’Océan Indien. La dépréciation de l’Ariary (la monnaie locale) en est la cause.
Par ailleurs, c’est un facteur de compétitivité dans un pays en développement. Cela pousse également les entrepreneurs étrangers à opter pour une délocalisation à Madagascar. Ainsi, ils peuvent produire plus et dépenser moins, surtout en termes de coût salarial. En guise d’exemple, un agent travaillant dans un centre d’appels a un salaire mensuel de 150 Euros contre 450 Euros au Maroc. L’écart peut sembler important. Pourtant, c’est le salaire moyen sur le marché du travail à Madagascar.
Externalisation offshore à Madagascar : un budget maîtrisé
Lorsqu’on n’a pas les compétences requises, l’entreprise peut former ses collaborateurs au métier. C’est une alternative au recrutement. Cependant, cela représente un coût. Pour diminuer les dépenses, l’entreprise choisit de confier le service à un prestataire externe. Grâce à l’externalisation, elle ne prend plus en charge les frais de formation. Cette solution permet également de combler le manque de ressources en interne.
Ainsi, l’entreprise peut réaliser une économie allant jusqu’à 60 % en choisissant l’externalisation offshore à Madagascar. En parallèle, elle maîtrise ses coûts. En effet, le budget de la prestation est défini à l’avance avec le sous-traitant. Ce tarif est indiqué dans le contrat de collaboration ou contrat d’outsourcing. Grâce à cela, l’entreprise évite tout dépassement onéreux. Ainsi, l’entreprise respecte le budget qu’il a préparé pour la réalisation des opérations en externe.
Une fiscalité moins contraignante
Il est vrai que la fiscalité n’est pas le premier critère qui pousse les investisseurs à entreprendre à Madagascar. En effet, le taux d’imposition à Madagascar est supérieur à certaines destinations offshores comme l’île Maurice. Pour pallier ce problème, le gouvernement malgache a facilité les démarches de création de société à Madagascar pour attirer l’investissement étranger. Par ailleurs, certains secteurs d’activité bénéficient d’un avantage fiscal conséquent.
C’est le cas des call center. En effet, en exerçant des activités liées à ce secteur, l’entreprise bénéficie d’une exonération d’impôts sur le revenu sur ses deux années d’exercice. Passé ce délai, le taux d’imposition est de 10%. Raison pour laquelle les centres de relation client offshore prospèrent un peu partout dans l’île. Par ailleurs, ces entreprises se trouvent en première ligne sur le marché de l’externalisation offshore à Madagascar.
En outre, externaliser à Madagascar, c’est la garantie d’une prestation moins chère et d’une bonne qualité de service. Cependant, même si cette destination a une forte notoriété dans ce domaine, il convient toujours de vérifier les compétences et surtout la fiabilité du prestataire pour éviter des dépenses superflues.