Constitution de société à Madagascar : 5 étapes clés
Rechercher un article

Constitution de société à Madagascar : 5 étapes clés

Avez-vous un projet de constitution de société à Madagascar ? Pour cela, vous devez suivre certaines étapes. Tout d’abord, lorsque vous démarrez un projet entrepreneurial, vous devez effectuer une préparation en amont. Après avoir travaillé votre créativité entrepreneuriale, vous avez certainement trouvé une idée à réaliser. Par la suite, vous devez faire une étude de marché, établir un business plan et un plan de financement. Enfin, il faut concrétiser votre projet.

Pour ce faire, vous devez entamer certaines démarches administratives. Ce sont généralement des étapes obligatoires. En tant que ressortissant étranger, vous ne connaissez pas forcément les formalités à suivre. Bien que vous ayez effectué quelques recherches sur le web, vous n’arrivez pas à trouver la bonne démarche. C’est pourquoi, il est judicieux de vous faire accompagner par une société spécialisée dans la création et la gestion de société à Madagascar.

Cette société vous aidera dans la réalisation de votre projet professionnel : choix du statut juridique, domiciliation d’entreprise, immatriculation de la société, recherche de local professionnel, constitution de votre équipe locale.

constitution de société à Madagascar-activsolutions

Constitution de société à Madagascar : choisir un statut juridique

Lors de la constitution de société à Madagascar, la première étape administrative consiste à apporter un cadre juridique à votre société. En ayant un statut juridique, vous pouvez exercer votre activité en toute légalité. De plus, le régime fiscal, social et patrimonial de votre entreprise dépend de ce statut. Toutefois, vous devez savoir qu’il n’y a pas de statut juridique idéal. Votre choix dépend de la nature de vos activités, du nombre d’associés, du montant des apports, etc.

D’après l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar), l’agence de promotion de l’investissement à Madagascar, les principales formes juridiques à Madagascar sont :

  • Entreprise Individuelle (EI).
  • Société à Responsabilité Limitée (SARL) ou Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle (SARLU).
  • Société Anonyme (SA) ou Société Anonyme Unipersonnelle (SAU).
  • Société en Nom Collectif (SNC)
  • Société Civile (SC)
  • Société en Commandite Simple (SCS)
  • Groupement d’Intérêt Economique (GIE)
  • Société de Droit Etranger (SDET)

 

Généralement, les entrepreneurs étrangers qui investissent à Madagascar, privilégient le statut SARL. En effet, cette forme juridique est plus avantageuse pour trois raisons différentes : le capital minimum, la responsabilité limitée ainsi que la fiscalité appliquée à la société.

La domiciliation de l’entreprise

Comme nous l’avons mentionné en introduction, la constitution de société à Madagascar nécessite de passer par des étapes obligatoires. La domiciliation d’entreprise en fait partie. Il s’agit d’attribuer une adresse de siège social à votre société. Sans cette adresse, vous ne pouvez pas exercer votre activité, car elle n’existe pas aux yeux de la loi. De ce fait, il ne faut pas la choisir au hasard. Votre choix doit découler d’une décision stratégique. Votre siège social reflète l’image de votre société.

De plus, vous allez recevoir tous vos documents administratifs par le biais de cette adresse. De ce fait, vous ne devez pas négliger ce point. Pour obtenir une adresse professionnelle, vous avez deux possibilités. D’une part, vous pouvez louer ou acheter un local dédié. Dans ce cas, vous devez prévoir un budget assez élevé. D’une autre part, vous avez le choix de recourir à un service de domiciliation. C’est la méthode la plus courante lors de la création d’une entreprise.

idée-entrepreneuriat-constitution de société à Madagascar-activsolutions

L’immatriculation de la société

Après la domiciliation de votre société, vous pouvez l’immatriculer auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Bien que les démarches et les documents nécessaires dépendent du statut juridique de votre société, vous avez besoin d’une pièce justifiant l’adresse légale de votre siège social. Cette pièce peut être un contrat de domiciliation, une copie du bail, ou une facture d’abonnement (eau et électricité) pour une Entreprise Individuelle.

Bref, lorsque vous décidez de créer votre entreprise, vous avez besoin d’une attestation de domiciliation, sans quoi vous ne pouvez pas obtenir un numéro d’immatriculation. C’est pourquoi, avant la constitution de société à Madagascar, vous avez besoin d’établir une adresse professionnelle avant de l’enregistrer. Pour finir, vous pouvez démarrer votre activité après avoir effectué les démarches requises pour l’immatriculation de votre société.

Constitution de société à Madagascar : le lieu d’exercice de l’activité

Une fois les étapes précédentes effectuées, vous pouvez rechercher un local pour exercer vos activités. En optant pour la location de bureau professionnel, vous avez deux possibilités. Premièrement, vous pouvez vous engager dans un bail à long terme. Autrement dit, vous devenez locataire d’un immeuble ou d’un local. Deuxièmement, vous pouvez opter pour une solution plus flexible. Il s’agit de louer un espace de coworking. Contrairement à un bail classique, la location est sans engagement.

De plus, vous avez un local entièrement équipé avec une salle de réunion. La location inclut tous les services et le paiement se fait par mois. Vous pouvez également louer des bureaux privatifs ou travailler en open space selon vos besoins. A Madagascar, ce mode de travail est très connu. C’est d’ailleurs la solution choisie par les entrepreneurs étrangers. Et pour cause, s’installer dans coworking permet d’avoir un service clé en main. Ce qui facilite vos démarches de constitution de société à Madagascar.

check-list-constitution de société à Madagascar-activsolutions

Constitution de société à Madagascar : les autres étapes

D’autres éléments sont à prendre en compte lors de la création de votre société. En voici quelques-uns :

  • Ouverture d’un compte bancaire professionnel.
  • Dépôt du capital social.
  • Paiement des droits auprès des entités administratives.
  • Publication d’une annonce légale mentionnant les informations juridiques de votre société.
  • Souscription à une assurance.
  • Affiliation aux organismes sociaux (sécurité sociale et organisme sanitaire)

 

Enfin, avant de lancer votre activité, vous devez réunir les ressources humaines et matérielles dont vous avez besoin. La constitution de votre société à Madagascar peut être chronophage et complexe lorsque vous effectuez les démarches tout seul. C’est pourquoi, vous devez vous faire accompagner par un professionnel local. Étant présent à Madagascar depuis plusieurs années, Activ Solutions est votre partenaire idéal pour vous accompagner dans les démarches de création de votre société. Bénéficiez d’un encadrement et des conseils pour bien préparer et sécuriser le lancement de votre activité.

Externalisez vos démarches administratives et focalisez-vous sur le développement de votre projet. Nos experts vous aideront dans la rédaction de votre statut juridique, la domiciliation de votre société et votre installation dans nos bureaux coworking. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous demander un devis.

5/5 - (1 vote)

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *