Secteur de l’externalisation à Madagascar : un marché en pleine croissance
Cela fait de nombreuses années que le secteur de l’externalisation à Madagascar a connu un succès exceptionnel. Madagascar est la plus grande île de l’Océan Indien. Elle fait également partie de l’association des îles vanille avec l’île Maurice, les Seychelles, Comores, La Réunion et Mayotte. Cette association a pour objectif de promouvoir le tourisme dans les îles de l’Océan Indien. Mais, en plus d’être une destination touristique de rêve, ce pays insulaire est également doté de nombreuses potentialités pour les entrepreneurs souhaitant investir dans d’autres domaines comme dans le secteur de l’externalisation à Madagascar.
D’après le site prnewswire.com, le secteur de l’externalisation des processus métier (BPO) continue de s’accroître, avec un taux de croissance annuel moyen de 5,2 %. D’ici 2026, l’outsourcing devrait représenter environ 215,9 milliards de dollars américains. Ce montant peut inciter les entreprises réticentes à investir dans ce secteur.
Depuis quelques années, les destinations africaines comme Madagascar intéressent les investisseurs français. Pour quelles raisons ? Est-ce réellement une bonne idée d’y investir ?
Madagascar : un carrefour d’opportunité d’opportunités pour l’externalisation
Madagascar émerge comme une destination attractive pour l’externalisation, offrant un potentiel de croissance prometteur. Avec une main-d’œuvre qualifiée et multilingue, le pays répond aux besoins variés des entreprises mondiales. De plus, les coûts de main-d’œuvre compétitifs rendent Madagascar économiquement attrayant pour les entreprises cherchant à externaliser des activités. Son environnement politique stable offre un cadre favorable aux investissements à long terme dans le secteur. En somme, Madagascar présente des avantages concurrentiels solides qui en font une option séduisante pour l’externalisation des services.
Madagascar bénéficie de ressources naturelles abondantes et d’une économie dynamique, avec plusieurs secteurs offrant des opportunités d’investissement. Le secteur primaire, où la majorité de la population travaille, représente 35% de la richesse du pays, selon la FAO. Le secteur secondaire, comprenant l’industrie textile et minière, emploie environ 9% de la population active et est principalement concentré dans les centres urbains. Quant au secteur tertiaire, il englobe diverses activités telles que le commerce, le tourisme et l’administration publique, et est la principale source de création d’emplois, avec 83,13% des nouvelles entreprises opérant dans ce domaine selon l’EDBM. En somme, ces secteurs représentent des piliers importants de l’économie malgache, offrant des perspectives de croissance et d’investissement.
Secteur de l’externalisation à Madagascar : les atouts de cette destination francophone
Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à recourir à la délocalisation de services. Madagascar se démarque des autres destinations. Et pour cause, la main d’œuvre maîtrise parfaitement la langue française que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Face à cette demande croissante, il est judicieux d’investir dans le secteur de l’externalisation à Madagascar. De plus, grâce aux infrastructures modernes, au faible décalage horaire et à la vitesse de la connexion internet, de nombreuses activités peuvent se faire à distance. Une équipe à Madagascar peut gérer l’ensemble des missions comme :
- La rédaction web.
- L’assistance virtuelle.
- Le service client.
- Le télésecrétariat
- Le support technique.
- Le télémarketing, etc.
Outre ces éléments, le rapport qualité/prix est également un atout qui séduit les entreprises à investir à Madagascar. En effet, le salaire de base est moins cher que dans les autres destinations comme en Tunisie ou à l’île Maurice. Pourtant, la qualité est égale. De plus, les employés travaillant dans les entreprises d’externalisation sont bien payés comparés aux employés travaillant dans le secteur public. Enfin, le secteur de l’outsourcing offre aux jeunes malgaches l’opportunité de sortir du chômage.
Comment développer votre projet ?
Pour bénéficier des atouts précédents, vous avez le choix entre créer une société d’externalisation ou délocaliser votre activité. Dans les deux cas, il faut suivre certaines étapes pour ne pas perdre votre temps. En effet, la concrétisation d’un projet d’externalisation offshore nécessite plusieurs démarches. Tout d’abord, vous devez :
- Faire une analyse de marché.
- Prévoir un budget.
- Établir des formalités administratives, juridiques et fiscales (domiciliation, choix du statut juridique, immatriculation de la société, régime d’imposition, etc.)
Après cette phase de préparation, vous devez passer à la prochaine étape. Il s’agit de la mise en place de votre activité. Pour cela, vous devez :
- Trouver un local professionnel adapté à la taille de votre entreprise.
- Recruter du personnel compétent.
- Établir différents services (comptabilité, secrétariat, ressources humaines, etc.)
Lorsque vous avez franchi ces étapes, vous pouvez commencer à exercer votre activité. Pour faciliter la mise en place de votre projet, vous pouvez vous faire accompagner par une entreprise comme Activ Solutions Madagascar. Ainsi, vous pouvez vous concentrer entièrement sur le développement de votre business.