Délocaliser une activité : 5 principales causes
Délocaliser une activité à Madagascar n’est pas un fait nouveau. En effet, ce phénomène est issu de la mondialisation, mais pas que. Depuis plusieurs années, la concurrence est féroce sur tous les marchés. C’est pourquoi, le moindre profit n’est plus négligeable. Pour ce faire, les entreprises en Europe, notamment en France, transfèrent la production de leurs biens ou de leurs services dans une destination où les coûts sont généralement plus faibles. Dans ce contexte, Madagascar est le pays de délocalisation.
Malgré l’environnement politique du pays, on constate une hausse significative de l’investissement étranger. Par ailleurs, l’entreprise a deux possibilités pour établir cette stratégie. Premièrement, elle peut le faire grâce en créant une unité de production dans la Grande-île. Deuxièmement, elle peut recourir à des sous-traitants à Madagascar. Quelle qu’en soit la forme, la délocalisation a pris beaucoup d’ampleur.
Les entreprises quittent leur pays pour s’installer vers le Sud pour de nombreuses raisons. Nous allons découvrir 5 motifs qui les poussent à choisir la destination Madagascar.
Délocaliser une activité à Madagascar : pour des raisons financières
Comme dit précédemment, la délocalisation apparaît sous deux formes : l’investissement dans une unité de production ou le recours à un prestataire étranger. Dans le second cas, on parle d’externalisation offshore. En France, les entreprises utilisent ces stratégies pour baisser leur prix de vente ou augmenter leurs marges financières. En effet, le coût d’exploitation est largement inférieur à Madagascar. Une entreprise peut trouver un local adapté à son activité à prix réduit.
Cependant, le coût de la location de bureau dépend du quartier et des services annexes. Puis, le salaire y est également très abordable. On peut trouver différents profils de professionnels qualifiés à moindre coût. Enfin, le coût des communications téléphoniques et l’abonnement à l’internet sont également accessibles. Ce qui n’était pas le cas avant. Par conséquent, délocaliser une activité à Madagascar permet à un dirigeant d’entreprise de réaliser jusqu’à 60 % d’économies.
Offshoring à Madagascar : pour garder un bon niveau de compétitivité
La concurrence fait rage sur tous les secteurs d’activité. Qu’il s’agisse de l’immobilier, l’automobile, le tourisme, le textile, le transport, le commerce, la santé, etc, tous les domaines sont touchés par la production en masse et la réduction de prix. Pour ce faire, il faut diminuer les dépenses et les charges. C’est pourquoi, une entreprise choisit de délocaliser une activité à Madagascar. Cela permet de rivaliser avec les autres concurrents sur le marché international.
Par ailleurs, bien que le prix soit important, il faut également penser à la qualité. En France, le salaire est plus élevé. Or, les employés ne sont pas toujours qualifiés. Pour maintenir un bon rapport qualité/prix, la délocalisation à Madagascar est la meilleure solution. En effet, on peut y trouver des talents dotés d’un savoir-faire particulier. Cette compétence permet d’accroître l’effort de l’entreprise. Enfin, une société délocalise son unité de production à Madagascar dans une optique d’implantation sur un nouveau marché. Par conséquent, cela entraîne une expansion de sa clientèle.
Délocaliser une activité à Madagascar : pour une meilleure communication
Bien que la délocalisation se fasse dans les pays du tiers-monde, il s’avère que le débit de la connexion dans ces pays est beaucoup plus élevé que dans les pays développés. Madagascar, par exemple, possède la vitesse de connexion la plus rapide en Afrique. Elle devance même certains pays comme la France, le Canada et le Royaume-Unis. Cela s’explique par l’installation des câbles sous-marins en fibre optique comme le câble METISS ou le câble Lion.
L’arrivée de l’internet à Madagascar a permis à différents secteurs de développer leurs activités sur le marché international. Grâce à cela, la délocalisation de service est devenue une priorité pour les entreprises françaises. Cela concerne les services téléphoniques comme les centres d’appels, la gestion de paie, le service informatique, les services administratifs, etc. En plus d’une rapidité de la connexion, il est également facile de trouver des matériels technologiques performants.
Délocalisation d’entreprise : pour des prélèvements moins lourds
En France, les entreprises doivent subir une forte pression fiscale. Que ce soit une TPE, une PME ou une multinationale, les prélèvements obligatoires sont élevés. Face à cette situation, beaucoup décident de transférer leur siège social dans un pays où la fiscalité est moins lourde et où les charges sociales sont supportables. En effet, une société est soumise à la fiscalité de son pays d’immatriculation. Par conséquent, délocaliser une activité à Madagascar signifie que le régime fiscal malgache s’applique à la société.
Bien que la fiscalité des entreprises à Madagascar soit supérieure à d’autres destinations comme l’île Maurice, les sociétés délocalisées peuvent tout de même profiter d’un taux d’imposition avantageux. Grâce à cela, le chef d’entreprise peut diminuer ses dépenses et accroître ses bénéfices. Enfin, il faut savoir que les bénéfices de l’entreprise sont imposés selon le régime fiscal local. Toutefois, si son siège social est à Madagascar, mais qu’elle exerce sur le territoire français, ses bénéfices seront imposés selon la législation française.
Pour une réglementation plus flexible
Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, le marché est très concurrentiel, car on veut toujours produire plus. De ce fait, il faut augmenter le nombre de personnel. En gérant un service en interne, il est difficile pour une entreprise d’assurer la rémunération de plusieurs salariés. En conséquence, la solution est de recourir à la délocalisation. Ainsi, l’entreprise peut s’entourer de plusieurs équipes. Puis, la flexibilité du travail incite les entreprises en France à délocaliser une activité dans les destinations offshore comme Madagascar.
Lorsque l’entreprise exerce à Madagascar, les contrats de travail des employés locaux sont soumis au droit du travail malgache. Fort heureusement, la législation autorise le travail avec des plages horaires plus étendues. Bien évidemment, le personnel assure la production grâce à un système de rotation. C’est le cas d’un call center à Madagascar, les agents travaillent 8 heures par jour, mais leurs horaires peuvent varier selon la production. Ainsi, l’entreprise peut garantir une plus grande disponibilité à ses clients.
En somme, la délocalisation à Madagascar a plusieurs intérêts : économique, fiscal, juridique et technologique. Si vous souhaitez bénéficier de ces avantages, pensez à vous faire accompagner par une société spécialisée dans ce domaine comme Activ Solutions.