Outsourcing offshore et onshore : Les mêmes concepts tout en étant des oxymores
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Par définition, l’outsourcing est une alternative stratégique adoptée par les entreprises. Elle consiste notamment à déléguer à un prestataire externe la gestion de l’une ou de plusieurs fonctions considérées comme chronophages. L’on distingue deux types d’outsourcing : la délocalisation onshore et l’externalisation offshore. Le premier consiste à recourir aux services d’un sous-traitant externe dans le même pays que celui où réside l’entreprise qui y a recours. Le second est la délocalisation de l’une ou de plusieurs activités d’une entreprise dans une toute autre juridiction. C’est-à-dire dans un pays étranger. Le second type d’outsourcing est davantage rentabilisant et augure certains facteurs très compétitifs.

L’outsourcing offshore

Deux alternatives s’offrent aux entreprises qui ont recours à l’externalisation offshore :

  1. S’en remettre à l’expertise des prestataires offshores
  2. Créer sa propre entreprise ou filiale offshore

 

Dans tous les cas, l’outsourcing offshore est une alternative purement stratégique. En effet, si l’on choisit la bonne juridiction offshore, l’outsourcing devient automatiquement un levier de compétitivité. A titre d’exemple, l’externalisation de services à Madagascar est synonyme de :

  • Services de qualité accessible à un coût très raisonnable, soit deux à trois fois moins cher que ceux proposés dans les autres juridictions offshores sur le même continent ;
  • Technologie de pointe, notamment une capacité de connexion au réseau internet à très haut débit ;
  • Prestation et des résultats accessibles en temps réel avec seulement une heure de décalage horaire en été et à peine deux heures en hiver ;
  • Ressource inépuisable de main d’œuvre compétente et parfaitement francophone ;
  • Qualité : Les services de domiciliation d’entreprise à Madagascar sont qualitatifs et les domiciliataires proposent des tarifs défiant toute concurrence.

 

Pour toutes ces raisons évidentes, l’outsourcing est donc une solution stratégique car elle permet aux décideurs de s’acquitter des lourdes charges financières qu’implique un renforcement des personnels en interne. Il s’agit d’une alternative assurément économique. Certaines multinationales européennes parlent aujourd’hui de 50 à 60% d’économies générées grâce à l’outsourcing.

mains dans les mains - outsourcing - Activ Solutions Madagascar

L’outsourcing onshore

En ayant recours à l’externalisation onshore, les entreprises ou les particuliers ont pour principal objectif de gagner davantage de temps pour se concentrer sur leur cœur d’activités. L’outsourcing onshore conserve le même concept que l’externalisation offshore à une différence près. Il s’agit de recourir exclusivement à l’expertise d’un prestataire externe de la même localité. En règle générale, les entreprises ou les particuliers choisissent l’externalisation onshore pour la gestion de quelques tâches et de quelques fonctions précises, à savoir :

  • Le secrétariat
  • L’assistanat administratif
  • La comptabilité
  • La gestion du système d’informations
  • Le web marketing

 

Ce sont toutes des tâches que l’on peut parfaitement externaliser en offshore. Quoi qu’il en soit, le « service client » est la plus grande fonction qui n’est pas souvent confiée à la sous-traitance onshore. Ce service est plutôt confié à une prestataire BPO offshore. En effet, les zones de production offshores sont aujourd’hui particulièrement prisées pour l’efficacité des centres de contacts offshores dédiés à la gestion de la relation client. Ceux qui y ont recours en témoignent. Les fonctions telles que la relation client qui sont chronophages à l’origine, deviennent des fonctions à très forte valeur ajoutée une fois externalisées en offshore.

Somme toute, l’outsourcing est davantage rentabilisant en offshore. En effet, les activités externalisées dans les meilleures juridictions offshores font indéniablement accroître le chiffre d’affaires d’une entreprise. Cependant, l’outsourcing en onshore présente également un avantage à ne pas minimiser : le gain de performance. D’ailleurs, en délocalisant certaines fonctions, celui qui y a recours a beaucoup plus temps et d’argent à consacrer exclusivement sur le développement de son cœur d’activités.

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