Externalisation commerciale : choisir Madagascar
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L’externalisation commerciale représente l’une des stratégies phares du moment en termes de stratégie commerciale. Quasiment toutes les entreprises sont de plus en plus attirées par l’outsourcing ces dernières décennies. Le phénomène prend tellement de l’ampleur sur le marché mondial. A tel point que certains pays se sont quasiment spécialisés en la matière. Aussi, il et sont aujourd’hui devenus des destinations d’externalisation incontournables. Parmi eux figure Madagascar, l’une des destinations offshores les plus prisées de l’Océan Indien.

Pour quelles raisons recourir à l’externalisation commerciale ?

Si l’externalisation commerciale est si préconisée, c’est que ça marche. En effet, l’on dénombre plusieurs avantages qui prouvent l’efficacité de cette stratégie commerciale devenue indissociable avec le secteur entrepreneurial. La première raison évidente pour une entreprise qui choisit cette option est le gain de temps. En confiant la gestion commerciale à l’outsourcing, une entreprise peut consacrer davantage de temps à l’optimisation d’autres activités à très forte valeur ajoutée, comme la recherche d’innovation au niveau de la production.

En outre, en confiant la gestion commerciale à un prestataire spécialisé, une entreprise bénéficie automatiquement des avantages relatifs à l’expertise du prestataire. De cette manière, elle n’aura plus à se soucier des détails futiles mais importants. Parmi ceux-ci l’on peut citer la force de vente qui dépend désormais de la capacité et de la performance du sous-traitant.

Force est de constater que Madagascar, l’une des destinations d’externalisation phares, est quasiment devenu expert en la matière. L’externalisation commerciale concerne l’aspect le plus flagrant de l’externalisation de service à Madagascar, et les grandes firmes européennes, surtout françaises, en sont davantage convaincues.

Focus sur les qualités de la Grande Île relatives à l’externalisation commerciale

Madagascar est l’unique destination offshore offrant le meilleur rapport qualité-prix dans la zone Océan Indien. En effet, outre les coûts salariaux abordables, la Grande Île se démarque également par une main d’œuvre à la fois qualitative et quantitative lorsqu’il s’agit d’expertise en externalisation commerciale. A la fois emphatiques et diligents, les malgaches sont aussi connus pour leur volonté d’apprendre et pour leur grande capacité à assimiler.

De plus, riches de leurs héritages culturels liés à leur histoire, ils maîtrisent parfaitement la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit. D’ailleurs, à Madagascar, le système éducatif utilise intégralement le Français. Cela signifie que la majorité des malgaches se sont imprégnés de la langue française depuis leur enfance.

externalisation - externalisation commerciale

Toutefois, son fuseau horaire favorable au service externalisé demeure également l’une des qualités les plus attractives chez la Grande Île. En effet, grâce à une heure (en été) et deux heures (en hiver) de décalage horaire avec la France, l’externalisation commerciale à destination de Madagascar est une aubaine pour l’efficacité d’une stratégie commerciale. En effet, les prestataires malgaches offrent un service disponible au rythme des clients français. Ce service est basé sur un système rotatif permettant jusqu’à 48 heures de disponibilités hebdomadaires pour un bon service relation-client.

Madagascar : à la pointe de la technologie

L’on dénombre actuellement plusieurs fournisseurs d’accès Internet sur la Grande Île. La concurrence les oblige à investir dans des connexions de qualité de plus en plus supérieure. C’est l’une des raisons pour laquelle l’île Rouge possède un niveau de connexion internet extrêmement performant. D’ailleurs, Madagascar présente à ce jour l’une des meilleures connectivités d’Afrique. Notamment, cette rapidité internet est grâce à la fibre optique et aux câbles sous-marins.

Par conséquent, les prestataires BPO malgaches spécialisés sont à la hauteur de toute concurrence sur le marché offshore. Ils ont la capacité d’offrir et de proposer diverses prestations, ainsi que des objectifs atteints en temps réel aux décideurs. Il faut préciser que l’arrivée de la fibre optique sur la Grande Île a grandement optimisé son expertise en termes d’externalisation de service. L’on compte désormais plusieurs dizaines de sociétés d’externalisation dans la capitale, Antananarivo.

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